Maison Multi-confort

À notre arrivée à Beaucouzé, nous nous sommes rendus à la maison multi-confort de Saint-Gobain. Cette visite nous a permis de voir de nombreux produits de notre partenaire.

Nous avons pu remarquer que les produits tels que les volets, les portes, les stores étaient en général devenus électrique. Les espaces et certaines solutions techniques étaient pensées avec les normes P.M.R.

Enfin, les nouvelles technologies étaient intégrées dans la structure du bâti : la tablette tactile pour controler l'équipement domestique.

Nous nous sommes rendu compte de ce qu'il était possible de faire techniquement. Pour autant cette visite nous a permis de soulever certaines questions.

Est-il nécessaire et pertinent de penser la domotique dans la structure même du bâti ?

Si tout est électrique pour faciliter certains gestes ne doit-on pas laisser le choix aux habitants de manipuler aussi manuellement les éléments de la maison ?

Cette maison témoin ne nous a pas convaincu tant dans les solutions techniques que dans le ressenti des espaces et des matières. Nous sommes repartis avec des interrogations plus précises qui ont motivées la suite de notre travail.

Présentation de nos premières recherches dans le salon de la maison multi-confort